Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Le Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Le dispositif PPP doit permettre à l’étudiant un travail de fond dans l’objectif de se faire une idée précise des nombreux métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme connaissances et compétences. Il doit amener l’étudiant à questionner l’adéquation entre ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses atouts et ses faiblesses dans l’objectif de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers envisagés. Enfin, le PPP vise à acquérir des méthodologies d’orientation réutilisables tout au long de la vie.
L’étudiant doit être le principal acteur de la démarche. Il doit réaliser son projet à partir d’expériences construites, vécues, capitalisées et confrontées avec d’autres. Les techniques d’insertion et toute forme pédagogique visant la professionnalisation des étudiants, peuvent être mobilisées à cette occasion.
Sur les cinq semestres (S1 à S5) de la formation, l’équipe pédagogique dispose d’heures qui permettent d’engager de l’innovation dans leurs pratiques par des actions spécifiques qui viennent compléter le volume horaire prévu au programme.
A cela s’ajoute une volonté de proposer des actions transversales, dites transdisciplinaires, qui permettent d’associer plusieurs domaines, modules, dans les contenus de la LP GEA. Concrètement il est possible d’organiser ou de participer à des jeux d’entreprise, des simulations de gestion, des challenges de création, des visites d’entreprises, de mobiliser des conférenciers, de mettre en place des ateliers… Les contenus et les évaluations sont rattachés aux modules prévus par le programme.
L’équipe pédagogique annonce clairement les objectifs aux étudiants et les modalités d’évaluation avant toute mise en œuvre.
Pédagogie par la technologie
La pédagogie par la technologie favorise l’apprentissage et dans ce cadre les enjeux actuels de l’économie sont pris en compte au travers de modules ou d’enseignements dédiés.
Les équipes pédagogiques sont incitées à exploiter les systèmes les plus récents, les progiciels et applications utilisés par les professionnels.
Adaptation locale
Elles doivent permettre de développer des questions liées aux spécificités du milieu économique, du bassin