Directeur
Le Mot du Directeur
Mes chers étudiant(e)s,
Je suis très heureux de vous accueillir à l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) de l’Université Oran 1 Ahmed Ben Bella et vous souhaite la bienvenue. Je vous invite à visiter notre site web https://ista.univ-oran1.dz/ où vous trouverez toutes les informations utiles.
Créé en 2016, notre Institut fait partie des dix (10) ISTA que compte l’Algérie. L’ISTA de l’Université Oran 1 assure des formations professionnelles sur 3 années sanctionnées par un diplôme de licence (Bac+3) dans trois domaines ST, SM et SEGC comptant cinq (05) spécialités. Deux spécialités en ST : Optique Visuelle et Lunetterie, Mesures, Métrologie et Qualité (MMQ), une spécialité en SM : Mesures Physiques et Instrumentation Scientifique (MPIS) et deux spécialités dans le domaine SEGC, spécialité Gestion des Entreprises et Administration (GEA) avec 2 options : Ressources Humaines (RH) et Comptabilité et Finances (CF).
Afin de pouvoir être admis et poursuivre leurs études dans notre Institut, les étudiants doivent se distinguer par leurs moyennes obtenues au baccalauréat. A titre d’exemple, pour cette année universitaire 2021/2022, nous avons inscrit 118 nouveaux étudiants de très bon niveau répartis sur les 5 spécialités. Les moyennes obtenues au baccalauréat 2021 retenues pour une inscription à l’ISTA-Oran 1 sont comme suit :
- Pour la spécialité OVL 30 étudiants sont retenus pour s’inscrire, leurs moyennes est comprise entre 16.09 et 17.01 sur 20
- Pour la spécialité MMQ 30 étudiants sont retenus pour s’inscrire, leurs moyennes est comprise entre 14.72 et 15.60 sur 20
- Pour la Spécialité MPIS 29 étudiants sont retenus pour s’inscrire, leurs moyennes est comprise entre 14.74 et 15.02 sur 20
- Pour la spécialité GEA, 29 étudiants sont retenus pour s’inscrire, avec 14.74/20 comme moyenne minimale.
En plus des cours académiques, les étudiants de l’ISTA effectuent des stages en milieux socio-économiques pour tisser un lien étroit avec les entreprises susceptibles d’offrir des emplois aux étudiants après l’obtention du diplôme de licence. Les stages s’effectuent de la première à la 3ème année et se déroulent comme suit :
- Les étudiants de la 1ère année effectuent un stage d’une semaine appelé « stage de découverte ».
- Les étudiants de la 2ème année effectuent un stage de deux semaines appelé « stage d’imprégnation en entreprise »
- Les étudiants de la 3ème année effectuent un stage de 45 à 90 jours soit tout le semestre 6. Ce stage sert à la préparation des projets de mémoire de fin d’étude.
Tous ces stages sont en principe bien rémunérés mais cela dépend du budget accordé annuellement à l’ISTA qui n’est pas, en général, conséquent mais suffisant. Notre préoccupation première est que nos étudiants soient conscients des réalités de l’Institut et des enjeux contemporains où ils doivent s’y adapter pour que la formation se déroule dans de meilleures conditions.
L’ISTA Oran 1 compte un peu plus de 300 étudiants encadrés par 28 enseignants permanents, une trentaine de vacataires et par 22 ATS. Des conférenciers de divers horizons sont régulièrement invités pour animer des conférences aux étudiants sur des sujets divers ayant pour but de renforcer leur formation et de construire leurs parcours afin d’intégrer facilement le monde professionnel ou poursuivre de études au-delà de la licence.
Notre objectif et notre ambition sont de vous offrir une formation de qualité et de vous aider à bâtir une carrière professionnelle s’appuyant sur un socle solide de connaissances et de compétences reconnu par le monde socio-économique.
Pour les étudiant(e)s qui souhaitent continuer des études en 2ème cycle, diverses formations en master existent au niveau local (Univ-Oran 1, Univ-Oran 2) et à l’échelle nationale. La réglementation en vigueur permet aux étudiants issus des ISTA de s’inscrire à ces formations.
En espérant que ce mot éclaire vos esprits, je vous souhaite toute la réussite dans vos études au sein de notre Institut.
Prof. M. Ghamnia
- Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA)
- Directeur du Laboratoire des Sciences de la Matière Condensée (LSMC)
- Membre éditeur du : International journal of Modern Polymer Chemistry and Materials
- Responsable de la Formation Doctorale : Nanomatériaux, Nano-objets et Energétique
- Responsable du Master physique Appliquée
- Université Oran 1 Ahmed Ben Bella